Type and press Enter.

aménager sa terrasse – trucs et astuces

 

Sous des climats comme le notre, on a parfois tendance à délaisser les espaces tels que les terrasses, les cours ou encore les petits jardins! Pourtant, que ce soir pour un café rapide le matin ou un dîner entre amis il est important de la concevoir comme une extension de son intérieur parce qu’en dehors des quelques semaines de températures fort froides, on peut clairement en profiter toute l’année, en portant un gros pull et un plaid pour contrer les frimas….ou pourquoi pas en investissant dans un petit chauffage d’extérieur! Le tout étant de faire de cet espace un endroit cosy et accueillant. Voici quelques petits trucs et astuces pour y arriver:

Le confort avant tout!

C’est LA primeur: pensez confort! Logique me direz-vous? Pas tant que ça. Quand je dis confort, je parle tout d’abord de ne pas sous ou sur-estimé son espace. Rien ne sert de vouloir caser espace solarium, table à dîner pour 8 + salon d’extérieur si votre terrasse peut à peine contenir une banquette, ça peut vous sembler idiot mais vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui oublient ce genre de détails. Plus l’occupation fonctionnelle de votre terrasse sera adaptée à ses dimensions, plus il sera agréable d’y passer du temps. On n’oublie pas non plus que la terrasse reste un espace où on s’installe pour se détendre un peu. On maximise le confort au plus possible: poufs géants type FatBoy, matelas épais pour la sieste, coussins à gogo,etc…

Penser pratique et durable!

Si votre espace est restreint, pensez toujours rangement. Que vous choisissiez vos chaises pliables ou empilables ou encore vos tables et banquettes à rallonge, l’idée reste de gagner de l’espace lorsque vous ne les utilisez pas. N’oubliez pas de regarder aussi du côté des meubles multi-fonction: assise et éclairage, table et étagères,… Pour le côté durable, priorisez toujours les matières prévues pour l’extérieur qui résisteront plus longtemps aux intempéries sans l’obligation de devoir les rentrer. Aujourd’hui, on en trouve très facilement de très beaux à prix abordables.

Les textiles sont les bienvenus!

Qui vous empêche de sortir les plaids et les coussins ou encore tout autre tissus que vous auriez utilisé à l’intérieur? Il suffit de les choisir en toiles résistantes à l’eau ou encore de les rentrer les soirs où la pluie pointe son nez. Côté textile, il y a aussi les parasols et autres toiles à tendre pour créer de l’ombre. Là aussi, il existe aussi aujourd’hui de nombreux modèles pratiques, tels que les parasols déportés par exemple, pour des prix abordables.

Le sol c’est important!

Souvent négliger, le sol peut jouer un rôle très important dans votre sensation de confort! Préférer la chaleur du bois à la dalle de pierre ou de carrelage est une bonne idée à retenir…mais parfois il n’est pas possible de changer son recouvrement de sol, on s’oriente alors vers les tapis d’extérieur. Et ça tombe bien, les vinyles ont fait leur grand come back il y a déjà plusieurs saisons et se proposent aujourd’hui dans une multitude de tailles, de styles, de couleurs incalculable. Ils apportent une véritable touche déco à part entière.

Ne pas oublier l’éclairage!

Encore un détail qui semble idiot mais qu’on oublie souvent. Qui  n’a pas déjà vécu ce repas entre amis où le point de lumière très mal situé aveuglait notre voisin de tablée alors que nous-même étions plongé dans l’obscurité à cause de l’ombre créée par notre propre corps? Multiplier les apports: guirlande et photophores seront vos alliés….et solaires par soucis d’économie et d’écologie. Cela peut sembler un brin rétro mais il existe en existe aujourd’hui des modèles tout ce qu’il y a de plus moderne!

Jamais assez de plantes!

Il n’y a pas d’extérieur sans un peu de plantes. Elles apportent une sensation paisible et de fraîcheur. Elles peuvent aussi être un moyen simple et facile d’apporter de la couleur si on n’a pas la possibilité d’investir dans trop d’accessoires colorés. Quelques pots et jardinières seront parfaits pour les accueillir. Pour éviter qu’elles n’envahissent trop l’espace, on peut préférer des plantes grimpantes ou encore à suspendre qui accentueront l’effet “campagne en ville”. Les cactus et les succulentes sont très intéressantes, elles ne prennent pas trop de places et ne demandent pas un entretien excessif. Pourquoi pas intégrer un petit coin potager si vous avez de la place?

Mixer

Le mélange des genres, il  n’y a rien de mieux pour relever le caractère de chaque meuble alors on ose les mélanges qui semblent improbables: une jolie chaise métal peint avec une banquette ou un tabouret en bois ou encore un fauteuil en rotin,… L’avantage? vous pouvez trouver votre mobilier un peu partout, en magasin, en seconde main, en brocante,…,ça vous permettra de jongler avec votre budget sans y perdre niveau style.

Et les voisins?

Quelques claustras, cannisses ou autres treillis pour faire pousser les plantes vous protégeront au mieux des regards indiscrets. Ici aussi, il existe des centaines de modèles et possibilités différentes, il y en aura forcément une qui sera adaptée à vos envies!

Retrouvez plus d’inspirations sur mon tableau Pinterest!

Besoin d’idées shopping? C’est par ici 🙂


Retrouvez plus d’inspirations sur mon compte Pinterest

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :