Article testeuse PimPomPerles
Hello,
Aujourd’hui, un nouveau tutoriel sur le blog!
Cette fois-ci, je vous montre étape par étape, comment réaliser des maisonnettes en porcelaine froide pour pouvoir les monter en collier ou en bracelet.
Durée: 40 min (hors temps de séchage) – Niveau de difficultés: Facile
Pour matériel, il vous faudra:
- de la porcelaine froide blanche
- des aiguilles à percer pour les perles en pâtes
- une chaîne à mini boules 1,5 mm couleur argent foncé
- fermoir pour chaîne à boules
- un tapis de protection
- une spatule à découper
- une pince pour couper
- de la gouache
Commencez par couper un morceau de votre porcelaine froide. Une fois le morceau prélevé, prenez soin de remettre le surplus de porcelaine dans son contenant et de bien refermer celui-ci, votre porcelaine séchant à l’air libre.
Malaxez la porcelaine pour ramollir la matière et former un boudin +- homogène et de 1.5 à 2 cm d’épaisseur
Coupez-le en morceaux de +-1 à 1.5 cm de large
Formez les cubes, avec la spatule, coupez les surplus de chaque face du futur cube. Les futurs cubes peuvent être totalement inégaux, ce sera plus esthétique.
Avec les doigts et la spatule, affinez les coins et les faces des cubes.
Utilisez la pointe d’une aiguille à percer pour former la porte et les fenêtres.
Formez le tunnel où passera la chaîne à boules. Utilisez d’abord l’aiguille à percer la plus fine, vous pourrez alors ensuite passer la plus large, cela évitera de trop déformer la pièce.
Une fois montées sur l’aiguille, laissez sécher les pièces de porcelaine à raison de 24h/cm de matière. Pour savoir si elle est sèche, il suffit de vérifier sa dureté avec les doigts, si vous sentez une certaine souplesse de la matière, le séchage n’est pas terminé.
Après le séchage, avec de la gouache (mélangez du rouge et une pointe de bleu foncé), peignez les toitures, laissez déborder légèrement sur la façade.
En détachant les cubes de porcelaine durcie, vous pouvez limer le petit surplus de matière que le passage de l’aiguille a laissé.
Il reste alors de couper la longueur de chaîne à boules désirée pour le collier et le bracelet et de placer un fermoir pour chaîne à boules. Le plus simple est de prendre la mesure directement sur soi.
One comment
Joli…bien expliqué… je testerai bien cette technique…