Type and press Enter.

Maker Faire Rome 2018

Article sponsorisé

Créé par le magazine Make il y a quelques années, la Maker Faire est le plus grand événement mondial itinérant autour du thème de la créativité et de la fabrication, du DIY et de l’innovation. Technophiles, étudiants, bricoleurs, artistes, inventeurs, tout le monde est le bienvenu pour partager réalisations et/ou connaissances, que l’on soit petit et grand puisque le salon est totalement family friendly mais prévoit aussi un espace “kids“.

Il regroupe des stands de démonstration que des ateliers découverte, des spectacles ou encore des conférences, le tout autour de thèmes variés tels que la menuiserie, la cuisine, le bricolage ou encore des aspects plus pointus tels que la robotique, l’impression 3D ou la réalité virtuelle.Mais le salon ne se veut pas seulement comme point final des fabricants pour présenter leurs projets, mais également un centre d’idées foisonnantes représentant le point de départ d’un avenir meilleur.

Aujourd’hui, la Maker Faire, c’est plus de 200 éditions dans 38 pays dont le but reste de favoriser la rencontre entre les makers et le grand public, de vulgariser la pratique et les techniques du DIY mais aussi une excellente opportunité de se forger un réseau solide ainsi que d’avoir la possibilités de connaître et tester les technologies de demain en avant-première. Du 12 au 14 octobre prochain se tiendra la 6e édition européenne. A Rome, la ville de la créativité et de la débrouillardise. Plus de 100000 m² de nouveauté, d’innovations et bien d’autres surprises. Imaginez que plus d’un millier de projets provenant de 61 pays ont été reçus en réponse aux différents appels! (si jamais vous êtes à la recherche de cadeaux de Noël innovant et originaux, vous êtes au bon endroit!).

Cette année, un pavillon entier sera consacré à l’économie circulaire, la transformation sociale et économique radicale qui modifie rapidement notre mode de vie. Vous rêvez de transformer le chanvre en bio-plastiques pour des impressions 3D? ou encore de fabriquer des textiles à partir de déchets? proposer une solution pour éliminer les bidonvilles par la culture microbienne ? Ce pavillon devrait vous plaire! Vous pourrez y trouver des entreprises ayant abandonné depuis de nombreuses années les anciens modèles de production linéaires ou encore des start-up qui démontrent le lien immuable qu’il existe entre innovations technologiques et créativité. D’ailleurs tout ceci sera en lien avec le concours organisé durant l’édition 2018 qui aura pour thème “MakeIn’Afica” dont l’objectif sera de soutenir et diffuser la réalisation de solutions technologiques innovantes pour l’accès à l’énergie.

Pour cette édition, le commissaire d’exposition Massimo Banzi, cité en tant que défenseur de la “nouvelle révolution industrielle” lancé par le mouvement Maker sera assisté de Riccardo Luna, fondateur de L’AGI pour traiter de l’économie circulaire et présider la conférence d’ouverture, ainsi qu’ Alessandro Ranellucci, coordinateur exécutif du MFR. Bruno Siciliano pour la robotique, Paolo Mirabelli pour tout ce qui est drones, Sara Roversi et Carlo Hausmann pour l’alimentaire et agro-alimentaire, Mauro Spagnolo et Susanna Albertini pour les technologies vertes et bioéconomie seront aussi présent.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du salon par ici.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :