Type and press Enter.

Tiny balcon et espace cosy? oui, c’est possible!

Autant nous rêvons de grands espaces extérieurs, autant il faut admettre qu’en ville ils ne sont pas réellement optimaux. Souvent trop exigus et mal agencés, quand ils ne sont tout simplement pas placées dans un “chancre” urbain, vous savez cette toiture plate qui est en fait le living du locataire du dessous qu’on a appelé terrasse et où on accède par une espèce de porte-fenêtre ou encore cet espace d’ 1m² à peine placé à la vue de tous – bon nombre d’entre-vous savent que j’exagère à peine!

Et pourtant cet espace aussi restreint soit-il reste un atout dont il est tout à fait possible de tirer parti, avec un peu d’ingéniosité et en apprenant à le réinventer, il peut même devenir un réel petit bijoux!

La première des choses, ne perdez pas de vue que l’aspect pratique est la clé essentielle pour un aménagement réussi. On oublie les balcons encombrés et tristes grâce à ces quelques astuces.

  • On optimise l’espace

Chaque centimètre est important alors il faut ruser pour que chaque élément fixe devienne acteur et soit utilisé. Agrémentés de quelques coussins moelleux, les rebords peuvent devenir une assise confortables, une table d’appoint et 2 ou 3 assises pliables supplémentaires et le tour est joué, vous pourrez accueillir les amis autour de cet espace repas sans encombrer de manière permanente le balconpar exemple. Le garde-corps peut devenir support vertical à une table d’appoint amovible ou encore à une tablette tout en longueur dans le style scandinave qui pourra servir de table et d’étagère pour placer les plantes ou votre boisson. Pour dynamiser ce “manque” de mobilier, on joue la carte de la couleur et le mélange des matériaux.

  • On choisit le mobilier adapté

Plus la surface est réduite, plus le mobilier se doit d’être pratique. Plutôt qu’un ameublement fixe et encombrant, pensez nomade, empilable, repliable et multifonction. Chaises empilées, tables et transat repliables, meuble multifonction sont vos alliés. Ils offrent l’avantage de pouvoir accueillir du monde à l’extérieur et de libérer le mouvement lorsque vous êtes seul. Il existe bon nombre de modèles qui correspondront à vos besoins pratiques: table d’appoint dépliables, chaise repliable, banquette rangement, etc…et surtout choisissez résistants aux intempéries. Enfin, envisager le double emploi et détournement d’objets: un petit escabeau en bois peut servir pour poser des plantes ou une petite décoration mais aussi servir de tabouret supplémentaire si nécessaire, une desserte sur roulettes peut servir de rangement ou de “potager” pour plantes aromatiques et être facilement rentré durant l’hiver.

  • On libère le sol

Ce n’est pas parce que le balcon est trop petit que vous ne pouvez pas y inviter un petit espace jardin. Evidemment, il est nécessaire de choisir les plantes adaptées qui pourront s’y épanouir, celles qui ne sont pas trop envahissantes ni trop gourmandes en eau. Mais utiliser des plantes en pots classiques peut vite manger trop d’espace, c’est là que l’idée d’investir le garde-corps prend tout son sens. On peut l’habiller de toutes sortes de jardinières suspendues où vous pourrez mixer les variétés pour inviter la jungle à votre balcon. Il y a les murs aussi, si vous avez la possibilité, placez-y un treillis qui offrira une surface en plus pour suspendre vos plantes ou tout autre éléments de déco. Si votre balcon a aussi un toit, pourquoi ne pas en profiter pour y suspendre plusieurs post l’un au dessus de l’autre? Double-emploi, ils pourront aussi  servir de brise-vues!

De la même manière, qu’est-ce qui vous empêche de suspendre votre assise? C’est très moderne et il existe aujourd’hui bon nombre de modèles qui correspondront certainement aux contraintes de votre aménagement.

Plus de trucs et astuces pour un potager sur le balcon? je vous invite à lire cet article de Rustica 

       

 
Il y a aussi l’option tapis que nous avons tendance à cantonner à l’espace intérieur. De petit tapis accumulés au sol de votre balcon, comme le ferait les berbères dans leurs tentes, pour vous donner une référence, le fera gagner en confort et lui donner énormément de caractère.

  • Pour le réinvestir autrement

Parfois, l’espace du balcon est tel qu’il n’est pas possible d’y installer une table d’extérieur….plutôt que d’opter pour les très classiques mini table pliante ronde en métal et bois assortie de ses 2 chaises, optez pour un max de confort avec des coussins ou autre matelas épais posés à même le sol, effet cocon douillet garanti si en plus vous jouez la carte des matières telles que le velours, le lin ou encore le coton dans des tons doux et chaleureux (ou pas, après tout, choisissez les couleurs qui vous plaisent!)

  • Au final, on pense cosy

La sensation de cosy est primordial dans un espace restreint pour éviter le sentiment d’oppression mais cette sensation est différente selon chacun. Il est très important de déterminer l’ambiance que vous désirez apporter à votre espace extérieur et une des erreurs fréquentes lorsque nous réfléchissons à cette ambiance est de négliger l’éclairage. Primordial pourtant pour une sensation agréable durant les soirées.

   

Retrouvez plus d’inspirations sur mon compte Pinterest

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 comments

  1. Hello !! Je cherche des idées déco pour aménager ma terrasse!!! Il y a vraiment de jolies idées !!! bises

    1. Merci beaucoup d’être passée 🙂

  2. Wahou, toute ses photos donne vraiment de l’inspiration 🙂

%d blogueurs aiment cette page :